Sainte Souche, priez pour nous, valeureux Fouineurs. Ne considérez pas cela comme de l’égoïsme : Certes la nature nous a déjà beaucoup gâtés, mais nos esprits sont encore loin de la pureté de la Souche.
En effet… La ville connait une effervescence malsaine. Certains feront les sains d’esprits en vantant la joie ambiante, les animations bon enfant et l’amitié omniprésente qui donnent à la ville une atmosphère paisible et enivrante.
Mais ceux-là sont tout juste bons à se voiler la face. En voulant faire ma promenade quotidienne au réveil, je n’ai pas pu passer une rue sans assister à un concours de « Kikalaplugrosse » (le plus emballé était un certain Yake, qui n’avait cependant, de ce que j’ai pu voir, aucune commune mesure avec son homonyme animal) ou à une discussion à faire frémir les oreilles de la moindre petite Souchenette (une fille, une fillette !, c’était quoi son nom déjà… un truc qui se bouffe je sais, ça m’avait donné faim… bref, et qui racontait à un homme… d’un certain âge, qu’elle en avait « des plus gros que celle qui les montrait sur la place hier soir »).
Perturbant. Et choquant ! Ne sommes-nous pas censés être ensemble pour représenter avec fierté la classe des Fouineurs ? Les plus grands héros de ce monde ! Héros ! Je ne comprends pas…
Et encore, ce que je trouve de plus alarmant, c’est qu’ils trouvent cela normal. Des paroles outrancières sortent de leur bouche sans même qu’ils ne s’en rendent compte ! Exemple, j’ai assisté silencieusement à une discussion entre Midvari et Teia. Eux je les connais, ils font partie des « grosses têtes » de la ville, de ceux dont tout le monde entend parler. Hé ben, c’était pas du joli… J’ai pas trop suivi mais ils devaient certainement parler de la ville, des chantiers, tout ça. J’ai entendu le premier affirmer que « c’est bien que ça tourne un peu ». Honnêtement, je me suis demandé de quoi il parlait pendant quelques secondes, avant de me persuader que c’était mieux que je ne sache pas. Après avoir repris mes esprits, j’ai entendu le second dire, mot pour mot : « le seau de merde c’est très bon ». Désolé pour la grossièreté, mais c’est par pur soucis de transparence. Comprenez mon choc ! Des citoyens aussi respectables…
Cependant, je ne crois pas être le seul à ressentir cette atmosphère morbide. J’ai entendu parler d’une espèce de course, j’suis donc allé la voir. Quand j’arrivais, un certain Ben, grand bonhomme un peu rustique, tapait dans tout ce qu’il trouvait en grognant. « Moi au moins, je sais où traine ma femme ! Sale bande de cocus ! », c’est ce que j’ai entendu. Mais j’ai pas cherché à comprendre.
A part ça rien de spécial en ville. On a toujours pas élucider le mystère de la Souche, mais il y a tellement de fanatiques que ça me paraissait inévitable… En même temps, qui n’en rêverait pas ? Une Souche perso, sous ta tente, pour toi tout seul… C’est… Mmh… Ah ! Ca y est, cette ville m’a pervertie… Sainte Souche, ayez pitié de moi…
Ah ? Tiens, c’est l’heure. J’entends du remue-ménage vers la porte… Je les reconnais à la voix maintenant. Gantzer et RockLeeKun… Toujours les mêmes à se battre pour recevoir tous les honneurs de la fermeture. Un vrai petit couple…
Krokie